Vérane Brunon, Fabienne Mallet
commun·e
Le projet consiste en la réalisation d’un complexe scolaire comprenant une crèche, une école maternelle et une école primaire, sur une friche urbaine à Bucarest en Roumanie. Ce site, autrefois occupé par une école, se caractérisait par sa porosité, avec des bâtiments séparés par des espaces verts, une configuration également présente dans les îlots voisins. De plus, le projet intègre une temporalité des usages, offrant aux habitants l’accès aux espaces publics en dehors des heures scolaires. Le projet vise à pallier le déficit d’espaces publics dans le quartier en les intégrant au sein du complexe scolaire. Cette initiative créée des lieux de rencontre accessibles en dehors des heures scolaires et établit un lien fluide entre les espaces intérieurs et extérieurs, tout en respectant les exigences de sécurité liées à l’école.
Le projet se compose de trois volumes principaux, séparés par des espaces publics. Ces derniers assurent une perméabilité visuelle et fonctionnelle entre les différentes parties du site. Les volumes sont tous reliés entre eux afin de renforcer la continuité spatiale et visuelle.
De plus, le programme s’organise selon une logique d’accessibilité en fonction de l’âge des enfants, avec la crèche et la maternelle au rez-de-chaussée, et l’école primaire aux étages supérieurs.
Enfin, la pédagogie voulue dans le projet applique le concept du « Lab École », proposant une pédagogie innovante, notamment à travers la création d’une "rue d’apprentissage", favorisant les activités collaboratives et une interaction entre les élèves des différents niveaux. Ce dispositif se manifeste par des circulations intérieures qui facilitent l’apprentissage au-delà des murs des classes, créant une continuité spatiale et pédagogique.
Pour finir, les espaces extérieurs se divisent en quatre zones distinctes : une ruelle publique, qui devient une cour pour la maternelle et la crèche pendant les heures d'école, et trois cours thématiques pour l'école primaire situées sur la toiture, comprenant une cour calme, une cour ludique et une cour sportive, toutes reliées par des escaliers extérieurs pour faciliter une circulation fluide entre les différentes zones.
Vérane Brunon, Fabienne Mallet
commun·e
Le projet consiste en la réalisation d’un complexe scolaire comprenant une crèche, une école maternelle et une école primaire, sur une friche urbaine à Bucarest en Roumanie. Ce site, autrefois occupé par une école, se caractérisait par sa porosité, avec des bâtiments séparés par des espaces verts, une configuration également présente dans les îlots voisins. De plus, le projet intègre une temporalité des usages, offrant aux habitants l’accès aux espaces publics en dehors des heures scolaires. Le projet vise à pallier le déficit d’espaces publics dans le quartier en les intégrant au sein du complexe scolaire. Cette initiative créée des lieux de rencontre accessibles en dehors des heures scolaires et établit un lien fluide entre les espaces intérieurs et extérieurs, tout en respectant les exigences de sécurité liées à l’école.
Le projet se compose de trois volumes principaux, séparés par des espaces publics. Ces derniers assurent une perméabilité visuelle et fonctionnelle entre les différentes parties du site. Les volumes sont tous reliés entre eux afin de renforcer la continuité spatiale et visuelle.
De plus, le programme s’organise selon une logique d’accessibilité en fonction de l’âge des enfants, avec la crèche et la maternelle au rez-de-chaussée, et l’école primaire aux étages supérieurs.
Enfin, la pédagogie voulue dans le projet applique le concept du « Lab École », proposant une pédagogie innovante, notamment à travers la création d’une "rue d’apprentissage", favorisant les activités collaboratives et une interaction entre les élèves des différents niveaux. Ce dispositif se manifeste par des circulations intérieures qui facilitent l’apprentissage au-delà des murs des classes, créant une continuité spatiale et pédagogique.
Pour finir, les espaces extérieurs se divisent en quatre zones distinctes : une ruelle publique, qui devient une cour pour la maternelle et la crèche pendant les heures d'école, et trois cours thématiques pour l'école primaire situées sur la toiture, comprenant une cour calme, une cour ludique et une cour sportive, toutes reliées par des escaliers extérieurs pour faciliter une circulation fluide entre les différentes zones.