Valérie Myshkin
BA1
Le parc de la Dyle à Louvain, entouré d'eau, offre un cadre paisible et serein. J'ai choisi de travailler sur son masterplan dans le but d'enrichir et d'augmenter la végétation de cet espace.
L'édifice s'implante au nord du parc, pour plusieurs raisons : cet endroit est actuellement peu utilisé, il bénéficie de deux accès très proches, et il permet de rester à proximité de la Dyle. Il héberge notamment une école de devoirs pour enfants, où les étudiants du campus voisin pourront offrir leur soutien scolaire, créant ainsi un lien enrichissant entre le parc, la communauté habitante et le campus.
L'intention a été de concevoir un espace scolaire différent des écoles traditionnelles: trois classes traversantes, devenant de plus en plus polyvalentes et favorisant une pédagogie active. La toiture, adaptée au contexte, joue un rôle clé en créant des espaces plus intimes ou, au contraire, plus ouverts en fonction de sa hauteur, répondant ainsi aux besoins variés des utilisateurs.
Le bâtiment se distingue également par sa grande modularité. De larges baies vitrées en accordéon permettent d'ouvrir les espaces sur l'extérieur et de transformer l'ensemble en un seul espace fluide. À l'intérieur, une cloison mobile permet de fusionner deux classes en une seule, offrant une flexibilité maximale en fonction des activités et des besoins.
L'étage enfin est dédié au logement du concierge, comprenant deux chambres et une terrasse qui offre une vue sur celle du rez-de-chaussée.
Valérie Myshkin
BA1
Le parc de la Dyle à Louvain, entouré d'eau, offre un cadre paisible et serein. J'ai choisi de travailler sur son masterplan dans le but d'enrichir et d'augmenter la végétation de cet espace.
L'édifice s'implante au nord du parc, pour plusieurs raisons : cet endroit est actuellement peu utilisé, il bénéficie de deux accès très proches, et il permet de rester à proximité de la Dyle. Il héberge notamment une école de devoirs pour enfants, où les étudiants du campus voisin pourront offrir leur soutien scolaire, créant ainsi un lien enrichissant entre le parc, la communauté habitante et le campus.
L'intention a été de concevoir un espace scolaire différent des écoles traditionnelles: trois classes traversantes, devenant de plus en plus polyvalentes et favorisant une pédagogie active. La toiture, adaptée au contexte, joue un rôle clé en créant des espaces plus intimes ou, au contraire, plus ouverts en fonction de sa hauteur, répondant ainsi aux besoins variés des utilisateurs.
Le bâtiment se distingue également par sa grande modularité. De larges baies vitrées en accordéon permettent d'ouvrir les espaces sur l'extérieur et de transformer l'ensemble en un seul espace fluide. À l'intérieur, une cloison mobile permet de fusionner deux classes en une seule, offrant une flexibilité maximale en fonction des activités et des besoins.
L'étage enfin est dédié au logement du concierge, comprenant deux chambres et une terrasse qui offre une vue sur celle du rez-de-chaussée.