Dans le cadre de ce SIP, nous avons voulu parler de l’impact de ces confinements sur la santé mentale des étudiants et, en particulier, sur la créativité et l’inspiration des étudiants en architecture. Effectivement, la culture fait partie intégrante de nos études. A ce stade de nos vies et de nos études, nous sommes plus que jamais en train de construire notre personne, notre empreinte architecturale et artistique et il est indispensable que nous nous nourrissons sans cesse d’autres artistes, d’expositions et que nous apprenions des nouvelles choses. Les musées, galeries d’art et expositions représentent une partie indéniable de notre formation et, pourtant, le temps d’un semestre entier nous avons dû continuer à avancer sans y avoir accès. Notre court métrage met en avant ce paradoxe et, surtout, l’ignorance totale de ce chaînon manquant dans nos études de la part de nos enseignants. Il montre un scénario extrême, met en scène l’esprit d’un personnage particulièrement sensible à cela et accumulant le poids de cette incapacité à s’ouvrir vers le monde, culturellement comme socialement. Il cherche à montrer le désarroi des étudiants, impuissants, isolés du monde, incapables d’exprimer leur créativité.
Dans le cadre de ce SIP, nous avons voulu parler de l’impact de ces confinements sur la santé mentale des étudiants et, en particulier, sur la créativité et l’inspiration des étudiants en architecture. Effectivement, la culture fait partie intégrante de nos études. A ce stade de nos vies et de nos études, nous sommes plus que jamais en train de construire notre personne, notre empreinte architecturale et artistique et il est indispensable que nous nous nourrissons sans cesse d’autres artistes, d’expositions et que nous apprenions des nouvelles choses. Les musées, galeries d’art et expositions représentent une partie indéniable de notre formation et, pourtant, le temps d’un semestre entier nous avons dû continuer à avancer sans y avoir accès. Notre court métrage met en avant ce paradoxe et, surtout, l’ignorance totale de ce chaînon manquant dans nos études de la part de nos enseignants. Il montre un scénario extrême, met en scène l’esprit d’un personnage particulièrement sensible à cela et accumulant le poids de cette incapacité à s’ouvrir vers le monde, culturellement comme socialement. Il cherche à montrer le désarroi des étudiants, impuissants, isolés du monde, incapables d’exprimer leur créativité.